Aller au contenu principal
Fermer

EDF revoit encore à la hausse l'impact de son manque de production
information fournie par Reuters 27/10/2022 à 09:25

Le logo d'EDF à Paris

Le logo d'EDF à Paris

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé jeudi avoir une nouvelle fois revu à la hausse l'impact de la baisse de sa production nucléaire en France sur ses comptes, désormais estimé à 32 milliards d'euros pour l'exercice 2022.

L'électricien public, en voie de renationalisation complète, avait déjà réévalué en septembre à -29 milliards d'euros cet impact sur son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) annuel.

Confronté à des opérations de maintenance et des problèmes de corrosion qui plombent la disponibilité de ses centrales, EDF a précisé dans un communiqué que sa nouvelle estimation reposait sur une production nucléaire en France pour 2022 dans le bas de sa fourchette de prévision de 280 à 300 térawatts-heure (TWh) et sur les prix à terme au 7 octobre.

Il a également indiqué que les réparations liées au problèmes de corrosion étaient terminées sur les circuits de six réacteurs et qu'elles étaient en cours dans quatre autres, tandis que des contrôles sont réalisés sur cinq unités. L'impact des grèves survenues en octobre dans certaines centrales est par ailleurs "à l'étude".

EDF a dans le même temps publié jeudi un chiffre d'affaires en croissance organique de 77% à fin septembre, à 101,5 milliards d'euros, soutenu par le bond des prix de marché de l'électricité et du gaz, malgré une baisse de 59 TWh de sa production nucléaire en France sur neuf mois.

Le groupe a en outre annoncé jeudi le dépôt d'un "recours indemnitaire" devant le Tribunal administratif de Paris afin d'obtenir la réparation intégrale d'un préjudice lié à la décision du gouvernement de l'obliger à céder davantage de nucléaire à bas prix à ses concurrents, pour limiter la hausse des tarifs de l'électricité, dans le cadre du dispositif de l'Arenh.

Ce recours fait suite à une autre, auprès du Conseil d'Etat. EDF estime son préjudice à 8,34 milliards d'euros.

Le gouvernement souhaite par ailleurs que Luc Rémont, nouveau PDG désigné d'EDF dont la nomination a été validée mercredi par le Parlement, prenne ses fonctions mi-novembre, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Reuters 23.03.2026 03:09 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

  • Le maire écologiste sortant de Lyon et candidat à sa réélection, Grégory Doucet (c), célèbre sa victoire au 2e tour des municipales, le 22 mars 2026 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:41 

    Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a été réélu de peu dimanche au second tour des municipales face à l'ex-patron de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui a dénoncé des "irrégularités" et entend déposer un recours. En revanche, les écologistes perdent la Métropole ... Lire la suite

  • Benoît Payan, maire sortant de Marseille et candidat à sa réélection, célèbre sa victoireau 2etour des municipales à Marseille, le 22 mars 2026 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:40 

    Marseille est "restée unie", a lancé ému son maire sortant Benoît Payan, confortablement élu avec sa liste de gauche hors-LFI devant le candidat Rassemblement national Franck Allisio, qui de son côté efface totalement la droite classique locale. Benoît Payan obtient ... Lire la suite

  • Une rue de La Havane plongée dans le noir, le 21 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:30 

    Les autorités cubaines ont rétabli dimanche l'électricité dans la majeure partie du pays, après une deuxième panne nationale de courant en moins d'une semaine sur l'île sous embargo pétrolier américain. Les deux tiers de La Havane avaient à nouveau du courant dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...